Pierre Charles

Violoncelle


1993 : Après quelques années de piano, je débute l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de Toulon puis Marseille. Je rencontre la légende Mstislav Rostropovitch, je suis marqué par les suites de Bach d’Anner Bylsma et le jeu pétillant de Peter Wispelwey.

2002 : Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au Concours de Cordes d’Epernay pour l’exécution de Bunraku de Toshiro Mayuzumi. Je pars ensuite étudier à Lisbonne auprès de Paulo Gaio Lima, un musicien d’une grande générosité.

2003 : CNSM de Lyon avec Yvan Chiffoleau. Approfondissement de la musique contemporaine avec l'Atelier du XXème Siècle de Fabrice Pierre et de la musique de chambre avec Franck Krawczyk. 2004 : Au Festival de Saintes, je découvre la pratique sur instruments d’époque sous la baguette de Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel et Christopher Hogwood. Je m’oriente alors vers la pratique “historiquement informée”.

2009 : Sélectionné pour jouer au sein du Youtube Symphony Orchestra au Carnegie Hall de New York avec Michael Tilson Thomas. La même année, conférencier au Planétarium du Palais de la Découverte, je suis guide astronomique dans le désert du Ténéré, une expérience hors du commun.

2016 : Diplôme de concertiste de violoncelle baroque avec David Simpson.

2019 : La vie automatique de Christian Oster au Théâtre 13 avec la Compagnie 3G. Le plaisir d’être à la fois violoncelliste, compositeur et acteur.

Aujourd’hui : Très heureux de poursuivre l'aventure avec Les Affranchi·e·s dans des projets inattendus tout en continuant à jouer avec d'autres ensembles comme Les Siècles ou Les Musiciens du Louvre.